19/01/22

Négociation des mesures salariales 2022 à GRDF, des avancées mais les comptes ne sont toujours pas soldés

Le 11 janvier dernier

La FNME-CGT a communiqué aux salariés son analyse sur la capacité financière de GRDF pour augmenter les salaires. Vous êtes nombreux à avoir apprécié cette vidéo et pris conscience du décalage existant entre les dires de la direction et la triste réalité sur l’évolution des salaires.

Aujourd’hui

Vous avez compris que, quand GRDF met aussi peu d’argent sur la reconnaissance, ce n’est pas parce qu’elle ne peut pas le faire ou serait en danger économiquement parlant. C’est bien un choix délibéré.

1,3 milliard d’euros
pour les actionnaires sur 3 ans.

Nous vous avons apporté la démonstration que pour les trois années à venir, c’est pas moins de 1,3 milliard d’euros qui va remonter aux actionnaires rien qu’en dividendes. Dès lors, la Direction ne peut plus s’appuyer sur son catastrophisme financier quand il s’agit des salaires de ses agents.

D’ailleurs pour répondre à notre vidéo, la Direction nous a rappelé que l’évolution du SNB n’est pas à sa main.
C’est vrai. Mais dans ses propositions de branche sur le SNB, la Direction de GRDF a-t-elle défendu les intérêts de ses salariés ? Rien n’est moins sûr.

De la même manière, elle répond que les propositions qu’elle fait à la CRE ne sont que des projections et n’ont pas valeur d’engagement. Mais l’argent que la CRE lui accorde au titre des augmentations de salaire et que les usagers payent est hypothétique ou réel ?

Pour la CGT

La montant “obtenu” par GRDF pour des augmentations de salaire doit aller aux seules augmentations de salaire.

A titre d’exemple, la CGT a dénoncé les économies que GRDF a réalisées sur la masse salariale pendant l’ATRD5 (81 millions d’euros). Nous avons donc revendiqué qu’en rattrapage un NR soit attribué en 2022 non seulement aux 2.500 agents qui ont perçu la “prime inflation” de 100 euros, mais aussi à l’ensemble du personnel.

Suite à la séance des négociations du 17 janvier, la Direction propose

Pour mémoire

L’analyse de la CGT

En portant les augmentations de salaire à 14,85%, certains ont pu penser que la CGT avait mis la barre haute en entrée de négociation. Le film CGT a vocation à expliquer nos demandes et surtout à démontrer que C’EST POSSIBLE !

Même si l’augmentation du SNB est du ressort de la Branche des Industries Electrique et Gazière, GRDF a les capacités de répondre à des revendications spécifiques axées sur :

• La reconnaissance, AIC et promotion en GF, à 2 % au lieu du 1.65 % proposé,
  • Le respect de la “projection” de GRDF vis à vis de la CRE sur la période ATRD6 avec la prise en charge du 0,95 % de rattrapage de l’écart entre inflation 2021 et SNB 2022,
  • La compensation des 81 millions d’euros économisés par GRDF sur les charges de personnel pendant la période ATRD5 en octroyant 1 NR à chaque agent.

LE 25 JANVIER 2022
La FNME-CGT a fait le choix
d’appeler les électriciens et gaziers
à se mettre en grève sur la question des salaires

A GRDF, de l’argent il y en a !
GAGNONS UNE PLUS JUSTE RÉPARTITION
DU 1.3 MILLIARD D’EUROS