05/06/18

Multiplication des actions à ENEDIS/GRDF…Le temps du personnel est venu !

Après des taux de grévistes très importants ces derniers mois, les blocages de sites se multiplient maintenant dans le pays avec l’appropriation de l’outil de travail et envahissement du CCE GRDF : Marseille Cantini, Merlan, St Marguerite, Aix en Pce, Aubagne Salon de Pce, Avignon, Nice Aréna, Grasse, Menton, Héric, Pontivy, St Herblain, Rennes, Brétigny, Chatenois, Montmagny, Blanc Mesnil, Clermont, Montluçon, Montpellier et d’autres en cours et avenir !!
Des assemblées générales sont déjà programmées dans d’autres sites avec la même détermination pour mobiliser plus largement.
Ce n’est pas le fruit du hasard mais un acte de prise de conscience des salariés : les orientations d’ENEDIS et de GRDF pour les années à venir nous envoient tous dans le mur et il y a urgence à réagir.
D’autant plus que rien ne justifie une telle politique : ENEDIS et GRDF ont les moyens pour respecter leurs engagements industriels et sociaux…Et les justifications apportées par nos dirigeants ont fait « Pschitt ».
ENEDIS et GRDF n’ont en réalité qu’un seul objectif : des économies sur le dos des salariés et des usagers pour faire plus de cash !
Dans cette logique la Direction ose même annoncer un projet global « astreinte-sites de travail-ATT » et affiche son intention de s’attaquer frontalement au pouvoir d’achat de milliers de salariés en réduisant fortement le nombre de ceux qui toucheront l’astreinte !
Pour cela, elle envisage la création d’un second niveau où les salariés mobilisés seraient uniquement payés « à l’acte » !
GRDF, n’étant pas en reste, annonce lui un énième projet de réorganisation des régions « PER 2019 » rejeté en bloc par l’ensemble des membres du comité lors du dernier CCE du mois de mai…la résolution visant à démontrer l’irrégularité du projet…La CGT est contre ce projet qui vise à réduire inexorablement l’emploi à GRDF.
La politique nationale d’ENEDIS et GRDF est déclinée avec beaucoup de zèle dans les régions et les salariés en subissent déjà les conséquences : intensification du travail, projets d’externalisation des activités, manque de moyens et de reconnaissance.
Et sont déjà inscrits dans les projets des unités les suppressions d’emplois et les fermetures de sites.
La gravité de la situation légitime l’action des salariés.
La CGT a pris ses responsabilités en alertant les salariés et les acteurs du secteur de l’énergie à l’externe, et en proposant une alternative crédible pour un Distributeur recentré sur ses missions de service public et exemplaire sur le plan social.
Aujourd’hui, ce sont les salariés avec la CGT qui prennent leurs responsabilités…Et c’est nécessaire pour légitimer notre action et nous mettre en capacité de gagner.
Gagner pour sauver nos entreprises et gagner sur nos revendications : une reconnaissance salariale juste, des moyens humains et matériels pour travailler, des accords sociaux de haut niveau, la possibilité de rester vivre et travailler au pays.
C’est pourquoi la CGT appelle à un développement du conflit sur l’ensemble du pays, sur l’ensemble des métiers, sur toutes les catégories de personnel.
Les Agents exigent et revendiquent :
– L’augmentation de leur SNB de 200 euros.
– L’octroi dans le cadre des AIC de 4 NR pour tous
immédiatement.
– Ré internalisation de activités E/G.
– Embauche des emplois non statutaires dans certaines
régions.
– Arrêt des suppressions d’emplois.
– Une vraie politique industrielle des entreprises pour répondre au
service public.
– Reconnaissance professionnelle par une vraie classification.
– Un vrai service public de l’énergie