La loi oblige les entreprises de plus de 300 salariés à négocier tous les 3 ans un accord sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Or, la direction de GRDF
n’avait jamais voulu ouvrir une telle négociation en tentant de se soustraire à son obligation légale à l’aide d’arguments fallacieux.
Si la FNME CGT a insisté pour négocier un accord GPEC, c’est non seulement pour que GRDF respecte la loi mais surtout pour que les salariés puissent s’appuyer, à travers leurs élu(e)s CGT dans les IRP, sur des études prévisionnelles en besoins d’emplois, de métiers et de qualifications pour construire leurs parcours professionnels.
GRDF a un fort besoin de renouvellement pour éviter une perte de professionnalisme et garantir une continuité efficace de ses obligations de Service Public. En effet, ce sont près de la moitié des agents qui partiront en retraite dans les 10 ans à venir. A la veille de nouvelles renégociations des contrats de concession, la FNME CGT qui défend le monopole de la distribution du Gaz et de l’électricité en France par la mise en place d’un pôle public de l’énergie est fortement attachée à pérenniser les emplois statutaires pour la qualité du service rendu. Cela passe par une véritable anticipation des emplois et des qualifications qui sauront répondre à ces enjeux.
Cette négociation qui a débuté en février de cette année s’est terminée à un moment où les agents luttaient pour la défense du Service Public de l’Energie, de leurs conditions de travail et l’augmentation des salaires.
Cette mobilisation sans précédent à la distribution a contraint la direction de GRDF à intégrer, dans cet accord les principales revendications de la FNME CGT en matière de Gestion des Emplois et des Compétences.
La signature de cet accord par la FNME CGT est une première étape et sera vraisemblablement suivie d’une négociation sur un nouvel accord Formation Professionnelle Continue pour lequel les représentants de la FNME CGT porteront également des revendications essentielles pour l’amélioration des parcours professionnels et la reconnaissance des agents.
La FNME CGT sera vigilante du respect plein et entier de cet accord puisqu’un groupe de suivi de ce dernier sera mis en place à notre demande dans l’intérêt
des travailleurs.
Ce qui a été gagné par les négociateurs de la FNME CGT est une explication claire et partagée des ambitions et des enjeux de la GPEC pour GRDF
La rédaction du préambule de l’accord oblige la Direction de GRDF à s’engager dans la démarche GPEC Un dialogue social à tous les niveaux autour de la GPEC :