28/02/22

Intéressement-Participation 2021 : Un pas de plus dans l’indécence de la Direction de GRDF

Alors que GRDF déroule son plan de remontée de dividendes à l’actionnaire (pour rappel, l’estimation est de 1.3 milliard sur la période 2022-2024), les gazières et les gaziers n’ont qu’un seul droit dans l’entreprise :

CREER DE LA RICHESSE POUR LES AUTRES !

GRDF s’apprêterait à valider une nouvelle remontée à l’actionnaire de plus de 500 millions d’euros. Mais la Direction reste sourde face à nos revendications d’amélioration du pouvoir d’achat du personnel et de plus juste répartition des fruits de notre travail.

Le DRHT se permet même de qualifier les revendications des Organisations Syndicales de malhonnêtes au motif qu’elles ne respecteraient pas les accords signés. Dans quel monde sommes-nous ?

Première économie réalisée

Sur l’Intéressement 2021, 29.6 millions d’euros étaient provisionnés pour être répartis si l’intégralité des critères étaient atteints.

La CGT a toujours contesté ces objectifs au prétexte qu’un Conseiller en AGNRC, un Technicien Gaz ou un vendeur terrain ne peut influer sur l’atteinte de bon nombre de ces objectifs !

Le bilan au 31 décembre laisse apparaitre que l’ensemble des critères n’est atteint qu’à hauteur de 88,2%. L’enveloppe allouée à l’intéressement tombe donc à 26,1 millions d’euros.

Deuxième économie réalisée

L’accord Intéressement à GRDF plafonne les sommes versées aux salariés selon la formule suivante :

P+I < 8 % de la masse salariale

P : enveloppe de Participation à répartir.
I : enveloppe d’Intéressement à répartir.
8% : seuil à ne pas dépasser (soit 36,4 millions d’euros)
N.B : masse salariale = 455 millions d’euros

Comme nous l’avons expliqué dans notre vidéo sur les mesures salariales, le modèle économique de GRDF et l’ATRD6 ont permis à GRDF de passer la crise sanitaire sans encombre. Cette bonne santé de l’entreprise a permis de générer en 2021 une enveloppe de Participation à répartir de 15 millions d’euros.

La somme de l’intéressement final (26.1 millions d’euros) et de la participation (15.4 millions d’euros) atteint 41.5 millions d’euros.

La Direction applique donc la règle P+I < 8 %.

Pour mémoire
En 2020, le montant de la participation dépassait à lui seul la formule P+I. L’enveloppe allouée à l’intéressement était donc restée dans les caisses de l’entreprise.
Pour éviter cet effet d’écrêtement, la CGT a été la seule à revendiquer de porter ce taux P+I à 15% lors de la négociation de l’avenant 2021.
Face au refus de la direction et aux critères d’Intéressement retenus, la CGT n’a pas signé l’avenant…

Après des négociations infructueuses autour des mesures salariales, la CGT demande à la Direction Générale de reverser ces économies à ceux qui ont œuvré chaque jour et se sont dépensés sans compter pour assurer la bonne santé financière de l’entreprise : Vous, nous.
Pas à ceux qui vont de nouveau empocher plus de 500 millions d’euros en dividendes cette année et les années suivantes !
Dans ce dossier Participation-Intéressement, ces 8.6 millions d’€ d’économies s’ajoutent aux sommes non-versées en 2021 : 29 millions d’Intéressement et 5 millions d’Abondement.
En deux ans, l’entreprise économise 42,6 millions d’euros :
Ce sont 3.700 euros par agent qui ne vous reviennent pas !
Alors, où est l’indécence ? Où est la malhonnêteté ?

Versement de la Participation

Dès que les résultats de l’entreprise permettent le versement de la Participation, un accord doit être trouvé sur les modalités de versement.
Un accord prévoyant « une répartition identique de l’enveloppe de Participation, quelque soit son niveau de rémunération » est mis à la signature.
Pour la CGT, les résultats de l’entreprise étant le fruit de la contribution de chaque salarié, elle ne s’oppose pas à cette règle équitable et signera l’accord.

• Montant individuel de l’Intéressement = 1736€ (versement semi-hiérarchique)
  • Montant individuel de la Participation = 1268€