Nous nous devons de tirer la sonnette d’alarme car on voit, çà et là, certains managers se prévaloir d’ouvrir la porte à la sous-traitance, au seul motif qu’on n’arriverait pas à surmonter la charge de travail.
Aujourd’hui :
Sur ces dossiers, vos élus CGT ont dénoncé cette expérimentation qui est un premier pas vers l’externalisation de l’astreinte. Nous vous laisserons juger du niveau d’amateurisme des décisionnaires en laissant limer les robinets et les écrous pour poser les kits de réparation.
La pose des compteurs GAZPAR en interne aurait enlevé tous ces dysfonctionnements et les fuites détectées auraient été immédiatement réparées par du personnel habilité.
Pourtant un service pilote avait été mis en place au national afin d’optimiser toutes nos ressources statutaires. Nous avions eu il y a quelques années eu de mauvaises prestations d’un sous-traitant, ce qui nous avait obligés à refaire l’ensemble des circuits effectués par ce dernier.
Cette décision nous interroge sur une certaine remise en cause du monopole de la distribution du gaz. Bien évidemment, cette décision est passée inaperçue, et comme à l’accoutumée, sans aucune information ou consultation en IRP. Il y avait pourtant fort à dire, ne serait-ce que sur la promotion du gaz vert dans ces zones.
La CGT a donc demandé des CSE extraordinaires pour encadrer ses modifications d’organisation du travail. Il ne faut pas minimiser ces expérimentations qui ne sont que des prémisses d’une refonte de nos métiers et la fin de nos collectifs de travail.
Notre rôle est bien de défendre l’intérêt commun, celui des salariés, des usagers et de l’entreprise dans notre mission de service public de distribution, à l’aube de traiter certains dossiers sensibles, comme :
Pour la CGT il est clair que nous n’entrerons pas en discussion sans un bilan des réformes passées !
Nous ne cautionnons et ne cautionnerons jamais ces méthodes qui bafouent les règles d’un dialogue social de qualité dans l’entreprise sans qu’à aucun moment on parle de l’organisation et de vos conditions de travail, de la reconnaissance qui sont au cœur même de ces dossiers.