20/12/22

Protocole de fin de conflit : une belle victoire !

Après plus de six semaines de mobilisation et autant de jours de grèves pour certain.es, la Direction de GRDF, sous le contrôle du Groupe ENGIE, a été contrainte de négocier une issue à ce conflit.
La lutte paye et en voici la démonstration !

Partant de la revendication légitime de la FNME-CGT, d’une augmentation mensuelle de 200€ par mois, (mesures de branche et d’entreprise réunies), un protocole de fin de conflit vient d’être validé par les piquets de grève en lutte.

Celui-ci va mettre en oeuvre au travers d’une DUE (Décision Unilatérale de l’Employeur) adjointe au protocole une «mesure CGT». Pour atteindre une augmentation minimum de 200 € brut par mois, cette dernière va s’ajouter aux mesures de branche (+ 2,3 % de SNB au 1er janvier 2023 + mesure de branche équivalent à 80 € par mois) et d’entreprise (1 NR pour tous au 1er juillet 2022).

En résumé, toutes les gazières et les gaziers, quels que soient leurs collèges d’appartenance, percevront, à compter du mois de janvier, un complément salarial mensuel compris entre 50€ (Plancher minimum) et 87€ permettant une augmentation mensuelle de 200€ minimum sur l’année 2023 !

D’ores et déjà, la question de la pérennité de ce complément salarial sera abordée dans la négociation sur les mesures salariales 2024. C’est aussi une victoire des grévistes. La Direction devra réfléchir à deux fois avant de l’oublier !

Cette victoire pour le pouvoir d’achat s’inscrit autour d’un mouvement historique au sein de GRDF, mais aussi de la Branche des Industries Électriques et Gazières ! Il est maintenant temps de clore ce conflit en répondant aux revendications locales exprimées par les agents. Ce dernier point inscrit dans le protocole de fin de conflit est aussi à mettre à l’actif des grévistes.

Dès à présent, la CGT met en garde la Direction de GRDF contre toute action qui pourrait être menée à l’encontre des salariés grévistes, que ce soit en termes de mesures disciplinaires ou de discrimination dans l’attribution des avancements au choix.

La FNME-CGT félicite l’ensemble des agents qui ont su se mobiliser depuis le 2 juin dernier pour gagner sur les salaires et combler la perte de pouvoir d’achat due à cette inflation galopante.

Toutes ces victoires montrent encore une fois que la lutte paye !