23/12/20

Le Directeur Général fait son mea culpa

Accord « Relance des activités et reconnaissance de la mobilisation »

Alors que la CGT à GRDF s’apprête à appeler les salariés à se mobiliser, entre autre les 14 et 19 janvier 2021, voilà que le Directeur Général vient à la rescousse du Directeur des Ressources Humaines et de la Transformation pour tenter de sauver ce qui est encore possible de l’être !
En cette fin d’année, où « best of » et bêtisier seront au programme, à GRDF l’heure du bilan a sonné. La crise sanitaire aura bon dos mais, pour la CGT, le dialogue social aura été bien terne, que ce soit dans les nouvelles instances CSE-E ou CSE-C, ou dans la négociation collective avec, entre autres, ce fameux accord de juillet dernier. Même si la CGT a été signataire de celui-ci, depuis sa mise en œuvre, nous condamnons l’application discriminatoire de la prime définie dans son Article 9.
Ces dernières semaines, sur de nombreux sites dans toutes les régions, à l’appel de la seule CGT, les salariés réclament leur juste part, considérant qu’eux aussi avaient été mis en 1ère ligne, notamment en étant au contact de la population pendant le 1er confinement et les mois qui ont suivi.

Dans deux courriers adressés au Directeur Général, la CGT a rappelé qu’un cadre devait être donné par le national sur les métiers potentiellement éligibles. Malheureusement, le DRHT, oubliant ses promesses, laissa les régions s’en donner à cœur joie, récompensant essentiellement les hautes maîtrises et les cadres.

Pour rappel, cet accord que la Direction a souhaitée global prévoit également :
• 490€ pour tous dans l’intéressement de mai prochain,
• 100€ versés sur la paie de novembre pour les salariés qui ont télétravaillé,
• Une enveloppe de 1,7 millions d’euros à répartir.

Après avoir constaté que 200 000 euros n’avaient pas été distribués, la CGT a indiqué au Directeur Général que 600 000 euros avaient, de plus, été versés à tort, au sens même de l’accord signé.
Considérant que les agents d’exécution et nombre de maîtrise de proximité sont les oubliés de cette crise sanitaire, et le revendiquent en région, la Direction nous a donc proposé de rajouter 600 000 € aux 200 000 € restants sans pour autant savoir comment les répartir clairement.

En amont de la séance plénière du 16 novembre, la direction a soumis une nouvelle prorogation d’un an, au motif de laisser du temps à la négociation.
Pour la CGT, la direction a pris conscience que le nouvel accord avait très peu de chance d’obtenir une majorité de signataires, ce qui le rendrait inapplicable. En effet, toutes les organisations syndicales pointent cette nécessité d’avancer sur la partie indemnisation.

Les négociations sur les mesures salariales (taux d’AIC et promotion en GF) vont s’ouvrir très rapidement et, d’ores et déjà, la CGT demande que cesse la discrimination de classe et revendique un taux unique d’Avancement Individuel au Choix à 49% pour l’ensemble des collèges.
Depuis lundi à la 1ère heure, le Directeur Général a repris les rennes du dialogue social demandant aux 4 Délégués Syndicaux Centraux de réfléchir à l’octroi de ces 800 000 euros. Alors même que les discussions ne sont pas terminées, et sans prétendre une finalité propice à un accord, voilà que le Directeur Général communique sur l’ensemble des boites mails, offrant gracieusement 220 euros en bon cadeau à l’ensemble des salariés. (Bons qui certainement leur amèneront des avantages fiscaux).
Pour la CGT, la perte de pouvoir d’achat ne se résume pas à des chèques alimentaires et la Direction Nationale, par cette posture, abonde dans notre sens. Que ce soit sur le bilan du dialogue social ou sur la nécessité d’augmenter les salaires, quand ils le veulent, de l’argent, il y en a !

La définition même du pouvoir d’achat c’est le salaire… Et le salaire c’est le SNB et les NR !
Sachant que 2002 agents ont été destinataires de cette prime COVID, la Direction doit assumer
les mauvais choix qu’elle a fait et, du coup, attribuer à l’ensemble des agents restants une prime équivalente.

Dès à présent, la CGT appelle les salariés :
– Le 14 janvier : Pour défendre la place du gaz dans le mix énergétique en demandant le retrait des mesures contraires contenues dans le RE2020.
– Le 19 janvier : Pour revendiquer une autre distribution des richesses créées par les salariés dans le cadre des négociations à venir : Mesures salariales et « Travail À Distance ».
– D’autres journées seront annoncées suivant l’évolution des restructurations des deux entreprises : EDF et ENGIE.

En cette période de fin d’année, la CGT reste vigilante et souhaite à l’ensemble des salariés de bonnes fêtes de fin d’année malgré le contexte sanitaire complexe.

—————————————