07/11/22

GRDF : La bataille pour le deuxième NR ne fait que commencer

Non la bataille pour un deuxième NR à GRDF n’est pas terminée !
Elle ne fait que commencer !

Le 3 novembre, la Directrice Générale et les organisations syndicales ont communiqué leurs analyses de l’accord mesures salariales soumis à la signature jusqu’au 18 novembre.
La Directrice annonce qu’elle va consacrer environ 12 % de sa masse salariale à l’impact que l’ensemble des mesures de branche et d’entreprise auront en 2023.
La CFDT, FO et la CFE-CGC écrivent que la CGT a choisi d’agir seule en fin de négociation. Elles omettent de dire que ce sont elles qui ont abandonné la revendication intersyndicale commune du deuxième NR pour tous après à peine une semaine de négociation.

Les négociateurs CGT, eux, ont maintenu la revendication de ce deuxième NR jusqu’au bout car c’est le mandat que le personnel leur a confié.

Total des mesures collectives et pérennes (Branche + GRDF)*

Moins de 6,5 %

*3,3 % de SNB, 0,76 % de revalorisation des coefficients de NR, 2,3 % de NR pour tous

Contexte économique
Inflation cumulée 2021-2023

12%

La Prime de Partage de la Valeur de 1.000 euros annoncée pour 2023, en plus de ne pas être pérenne, ne peut pas être considérée comme de la rémunération selon la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022.

Les 2,2 % consacrés aux avancements et aux GF ne sont pas des éléments qui ont vocation à compenser de manière exceptionnelle la perte de pouvoir d’achat. Comme chaque année, ils doivent servir à récompenser l’engagement au quotidien, la montée en compétences ou en qualifications, les résultats.

En plus de les utiliser pour tout cela, la Direction s’en sert également pour des mesures liées au handicap, à l’éga-pro, à l’astreinte, à la mobilité et maintenant aux NR à l’embauche.
Et on voudrait vous faire croire que ce sont des mesures exceptionnelles liées à l’inflation ?

A la fin du 1er trimestre 2022, la Direction, le Conseil d’Administration et Engie ont validé le doublement des dividendes en 2022 jusqu’à atteindre 518 millions d’euros.
Pourtant l’inflation avait déjà explosé, la crise en Ukraine avait déjà commencé et la place du gaz était déjà remise en question en France. Ca ne les a pas empêchés de servir l’actionnaire !
Quand on agit de la sorte, on n’a pas le droit de dire qu’il n’y a plus assez d’argent pour le personnel.
On a le devoir moral d’accorder un 2e NR dédié à compenser l’inflation POUR TOUS LES AGENTS !

Dès le 7 novembre, la CGT appelle les gaziers de GRDF à continuer à se mobiliser, à se mettre en grève, à se réunir en Assemblées Générales pour décider des actions à mener sur tout le territoire avec, pour commencer, un premier temps fort le 8 novembre !

Partout où cela est possible, des actions doivent être menées conjointement avec nos collègues d’Enedis qui appellent en intersyndicale à se mobiliser pour au moins un deuxième NR pour tous !