Les comptes rendus

Cse-C EXTRA n°28 du 2 septembre 2021

02/09/2021

Déclaration CGT : PASS SANITAIRE / Gardanne / Cordemais / Appel du 5 octobre

À l’ordre du jour de ce Cse-C EXTRA :
• Covid-19 : suivi de la gestion de la crise sanitaire à GRDF (pour info) SPECIAL PASS SANITAIRE

Voir le compte rendu au format pdf

Covid-19 : suivi de la gestion de la crise sanitaire à GRDF (pour info)

Le tour de passe PASS SANITAIRE de GRDF

 

Bien que nous comprenions très bien que le contexte particulier d’aujourd’hui peut impacter l’organisation du travail,

la position de la CGT sur le PASS sanitaire est claire : nous sommes contre l’imposition du PASS sanitaire mais pour la vaccination en respectant les choix individuels des agents.

Nous ne sommes ni des ERP (Etablissement Recevant du Public), ni des établissements de santé. GRDF considère cependant qu’il est de la responsabilité de chacun dans sa démarche citoyenne de se faire vacciner.

De ce fait, la Direction nous explique qu’il est du ressort de l’agent de répondre aux obligations légales en matière de PASS sanitaire par exemple pour :

– Manger dans un restaurant, restauration dite commerciale ;
– Accéder aux centres commerciaux ;
– Accéder aux ERP ;
– Prendre les transports en commun (avions, trains).

GRDF semble oublier que le PASS sanitaire n’est pas imposé par le gouvernement français. Si un citoyen ne souhaite pas en disposer, c’est son droit. Il n’aura juste pas accès aux lieux précités et il ne peut y avoir ni poursuites pénales, ni sanctions.

 

Voici les précisions apportées lors de la séance :

 

Déplacements pour la formation

Le Directeur des Relations Sociales a précisé que la règle applicable dans l’entreprise et communiquée aux régions consiste à utiliser par ordre de priorité en premier lieu les transports en commun ou à défaut un véhicule d’entreprise. Si aucune de ces deux solutions n’est possible, un véhicule pourra être loué. Enfin, à titre exceptionnel et en dernier recours, le véhicule personnel pourra être utilisé avec un ordre de mission.

 

Les réunions

Les directions locales devront trouver en priorité des établissements qui permettent à l’ensemble des personnes (avec ou sans PASS) de participer ou mettre en place des systèmes de visioconférence en plus de la réunion physique.

 

Les Services de Santé au Travail

La loi impose la vaccination pour les SST, y compris les nôtres. Aujourd’hui la Direction a des informations encore très limitées sur le sujet mais devrait très prochainement nous faire part de l’état des lieux afin de l’adapter. Quoi qu’ils en soit, elle rappelle que la loi s’applique.

 

Le TAD

GRDF a décidé de mettre en place une phase transitoire pour la reprise à 100% du travail sur site. Elle laisse la possibilité aux agents de rester un jour par semaine en TAD jusqu’au 30 septembre. Cela peut aller jusqu’à deux jours de TAD avec accord de la hiérarchie. A compter du 1er octobre, les agents qui souhaiteront poursuivre le TAD devront avoir signé une convention. Ceux qui n’en auront pas reprendront le travail sur site à 100%.

 

Retour des zones rouges

Concernant les 10 jours d’isolement au retour d’un séjour dans une zone rouge, la direction nationale indique que les agents concernés doivent être enregistrés dans GTA avec le code CIT. Elle demande également que toutes les situations individuelles passées soient vues par les RH locaux afin d’apporter une attention particulière à chaque cas.

 

Organisation du travail

Selon la direction, les agents ne seront que très peu impactés par le pass saintaire dans le cadre de leurs activités. Elle considère qu’il n’y aura que des situations à la marge pour les agents qui devront intervenir dans des salons ou des séminaires.

 

Restauration méridienne

Application de la note restauration méridienne.

 

Le Président reste très confiant mais ne se base que sur le chiffre global des vaccinés en France. Il devrait plutôt s’appuyer sur celui des personnes entre 22 et 59 ans (32 millions de personnes) qui est certainement différent et devrait l’alerter un peu plus.

 

Mais la Direction a un seul crédo :

“il est de la responsabilité du salarié de se faire vacciner dans le cadre d’une démarche citoyenne”.

Cela vous aidera probablement, quand vous devrez vous déplacer et serez confronté à une situation problématique.

 

Les membres CGT du CSE-C de GRDF conseillent à tous les agents de se rapprocher de leurs représentants CGT locaux s’ils étaient amenés à rencontrer des difficultés à exercer leur activité professionnelle à cause du PASS sanitaire.

Déclaration liminaire CGT

(Téléchargez ici)

 

PASS SANITAIRE

Après la publication du nouveau protocole sanitaire en entreprise du 9 aout dernier, la Direction de GRDF a provoqué une C2SCT extraordinaire la semaine dernière. La veille de cette réunion, la Direction nous a assurés que nous aurions réponse à toutes nos questions. Il n’en a rien été et, à l’issue des trois heures qu’a duré cette C2SCT, les représentants du personnel ne sont ni plus éclairés ni rassurés sur les conséquences de la mise en place du Passe sanitaire sur l’organisation du travail à GRDF.

Nous verrons aujourd’hui en séance du CSE C si La Direction a avancé sur les mesures à prendre à GRDF.

Pour la CGT, si la vaccination a fait ses preuves depuis des années, elle ne peut se faire dans n’importe quelles conditions et à n’importe quel prix. C’est par l’information, la pédagogie et le débat que le doute peut être levé et non par la menace ou la contrainte.

La Loi relative à la gestion de la crise sanitaire s’attaque à plusieurs grands principes constitutionnels :

– Le droit à l’emploi
– L’égalité et l’interdiction de discrimination
– Le respect de la vie privée et le droit à la protection sociale et de santé publique.

L’endiguement de la pandémie relève des politiques de prévention et de santé publique et non de la seule responsabilité des individus. Or, lors de la C2SCT de la semaine dernière, la Direction n’a cessé de contourner ses propres responsabilités en renvoyant nos questions à « la responsabilité citoyenne de chacun ».

C’est pourquoi les représentants du personnel CGT à GRDF demandent à La Direction de respecter son obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la préservation de la santé physique et mentale des agents.

 

ACTUALITE

Pendant ce temps, dans les IEG les Directions et le Gouvernement continuent d’avancer sur le démantèlement de nos entreprises et sur la casse du service public :

– Nos collègues de GARDANNE ont reçu leur courrier de licenciement. Ils ne sont pas transférés dans d’autres entités des IEG. On les met à la porte !!

– L’annonce d’EDF SA cet été de rejeter le projet ECOCOMBUSTE à la Centrale de Cordemais acte officiellement la fermeture du site dans moins de 5 ans.

Face aux projets de régression sociale du Gouvernement, la CGT appelle le 5 octobre prochain à une journée de mobilisation nationale.

Elle s’oppose à ce que la situation sanitaire soit utilisée par le Gouvernement et le Patronat pour accélérer la remise en cause des droits et acquis des salariés.

La FNME CGT appelle l’ensemble des gaziers et électriciens actifs et inactifs à se mobiliser en grève le 5 octobre pour :

  • Nos emplois
  • Nos salaires
  • Notre sécurité sociale
  • Nos retraites

 

À Paris,

Le 2 septembre 2021