Les comptes rendus

CCE GRDF du 30 mai 2018

30/05/2018

ALERTE DES MEMBRES CGT du CCE GRDF PAR LE DSC LE 30 MAI 2018. LES ORAGES NE S’ABATTENT PAS QUE DANS NOS REGIONS, LA FOUDRE EST TOMBEE SUR LE CCE DE GRDF :
LE CCE EST SUSPENDU SUITE A SON ENVAHISSEMENT

Voir le compte rendu au format pdf

Ce CCE, avait à l’ODJ le dossier Projet d’Evolution des Régions, dit  » PER 2019 « , pour avis. Ce projet consiste à réduire le nombre de DR de 8 à 6 en supprimant la DR MED et la DR CENTRE et répartissant les services sur les DR OUEST, SUD OUEST, EST et SUD EST (anciennement RAB), ceci afin que chaque DR intègrent 2 nouvelles régions administratives complètes.

Après plusieurs propositions des élus de la CGT restant sans réponse favorable, notamment sur notre volonté de neutraliser la période 01/01/2019 – élection fin 2019 sur la consultation de projets structurant important, le CCE a d’entrée de séance proposé une résolution visant à démontrer l’irrégularité de ce projet au regard du processus de consultation des CE, du CCE et du non respect de la représentativité issue des élections de novembre 2016 et donc refuse d’émettre un avis.

Nous estimons que la Direction doit impérativement :

– Informer et consulter le CCE sur les orientations stratégiques de l’entreprise avant d’engager les procédures d’information et consultation en région,
– informer le CCE sur les modalités globales de mise en œuvre du projet avant d’engager les procédures d’information et consultation en région,
– informer et consulter les CE et CHSCT de toutes les régions, y compris celles vouées à disparaitre dans le projet,
– consulter le CCE sur les mesures qui seront communes à plusieurs régions avant toute mise en œuvre du projet.

Après que la Direction ait tenté d’échapper à la mise au vote de cette résolution et suite à l’intervention du RS CGT puis du secrétaire du CCE, la résolution a été adoptée à l’unanimité (CGT 13, CFE 5, FO 1 et Sans étiquette 1).
Dès lors, toute discussion, concertation, négociation sur le dossier PER 2019 est suspendue du national au local, le CCE n’ayant pas émit d’avis. Dit autrement, retour à la case départ, pas de dossier PER 2019 en CE et CHSCT en région. De plus, le collectif CGT GRDF mandate l’ensemble de ces structures locales de ne plus discuter avec les directions locales jusqu’à nouvel ordre.

Soudainement, une délégation d’environ 100 Agents s’invitent à la table des Patrons. En effet, plusieurs agences à Paris, Marseille, Rennes, Nantes, St Nazaire, Aix, Avignon, Aubagne, Nice, Heric multiplie les arrêts de travail, bloquent et occupent des sites. Les revendications portent sur :

– L’emploi avec l’embauche des Alternants, intérimaires, CDD
– L’augmentation des salaires, soit 10% pour tous avec l’octroi de 4 NR immédiatement- Les bas salaires hors rémunération de contrainte
– La défense du service public, de l’intérêt général par la ré-internalisation des activités
– L’augmentation des moyens bénévoles pour faire vivre la proximité dans nos activités sociales.
-…

Lors des échanges « musclés » avec la Direction, il a été fait état de potentiels documents de travail montrant la volonté de GRDF de sortir du statut des IEG d’ici 2020, de combattre la CGT, d’organiser la concurrence entre agences et la compétition entre salariés tout en se séparant des travaux et en attribuant les NR à ceux qui accompagneront la fin du modèle.

La Direction n’a pas souhaité s’exprimer sur ces documents et n’a donné aucune réponse sur les revendications.
Quand la Direction double la rémunération de ses principaux Dirigeants en 3 ans, il est compliqué d’être crédible sur l’impossibilité d’augmenter les salaires.

Les salariés doivent agir tous ensemble et rejoindre le mouvement pour monter le rapport de force partout dans le pays et gagner sur nos légitimes revendications.
Tous les Agents seront touchés
En l’état la CGT ne participera plus aux différentes réunions en lien avec le dossier PER 2019 en région