Les comptes rendus

CCE du 24 mai 2017

24/05/2017

Généralisation EOAI…de l’Eau dans le Gaz…!

Voir le compte rendu au format pdf

Ordre du jour

Fonctionnement du CCE :
– approbation du PV du 15/03/2017
– Généralisation du déploiement d’EOAI à l’ensemble du territoire – pour avis

télécharger l’ordre du jour

Généralisation du déploiement d’EOAI à l’ensemble du territoire

Pour la délégation CGT, le projet EOAI s’inscrit dans un contexte où GRDF subit la modification d’organisation d’ENEDIS qui, en déployant le compteur LINKY, a fait le choix de faire évoluer ses activités en direction des abonnés. Cela dans le respect de tous les prescrits métiers, en continuant à optimiser la performance tant sur le plan économique que sur le plan social, malgré les contraintes externes qui ne prennent pas en compte les difficultés déjà constatées sur le terrain.
C’est dans ce contexte marqué par la recherche de performance et la volonté de modernisation qu’apparaît la nécessité d’anticiper et de préparer GRDF à déployer de nouveaux modèles d’organisation qui lui permettront d’ouvrir de nouvelles marges de manoeuvre pour répondre à l’appétit insatiable de ses actionnaires.
Depuis plus de 2 ans déjà, la délégation CGT traite ce dossier complexe. Reste à redire ce que vous ne voulez pas entendre mais qui, de fait, impacteront sûrement les débats en régions.

Déclaration complète

Alors que vous allez nous présenter, lors de cette séance, un dossier qui va vous permettre, une fois encore, de réaliser des économies au détriment des salariés, de la sécurité de nos réseaux des personnes et des biens, GRDF se singularise une fois de plus avec l’utilisation de ses résultats financiers.
Les richesses créées, par les salariés, sont une nouvelle fois dévoyées vers les seuls actionnaires : 4 millions d’€ en complément d’intéressement à partager inéquitablement entre les salariés alors que, dans le même temps, les actionnaires d’ENGIE se prennent, eux, 1 Milliard d’€…
Un véritable hold-up si l’on considère :
-Le 0% d’augmentation du SNB,
-La baisse des GF & du nombre de NR,
-Les pressions régulières sur toutes les dépenses de fonctionnement qui mettent, entre autre, en difficulté la réalisation de travaux au jour le jour,
-Une réorganisation permanente des services,
-Un élargissement des zones d’astreintes gazières, qui va fragiliser les interventions et augmenter les risques d’accidents,…

Déclaration complète