Monsieur le Directeur,
Si le projet de regroupement des activités informatiques et télécom (OIT) a fait l’objet de nombreuses bilatérales que la Direction s’évertue à toujours mettre en avant, il convient de rappeler que celles-ci ne sauraient se substituer à l’information et au débat au sein des instances représentatives du personnel.
Pour autant, et malgré les propositions de la CGT, le projet présenté en Délégation Spéciale le 27 septembre 2018 n’a pratiquement pas évolué depuis sa première présentation. Cela met en évidence un dialogue social indigent avec une Direction plus soucieuse d’imposer un calendrier et recueillir un avis que d’être à l’écoute des demandes légitimes des salariés et des représentants du personnel.
Avec ce regroupement, de nombreuses incertitudes demeurent et beaucoup d’agents n’ont pas obtenu de réponse concrète à leurs questions, particulièrement sur l’impact qu’aura le projet dans leurs activités. Le leitmotiv de la Direction est que « rien ne change ». La réalité est pourtant bien différente avec des incidences géographiques et fonctionnelles qui vont modifier en profondeur les conditions d’exercice des métiers pour de nombreux salariés.
La Délégation Spéciale du 27 septembre a constaté que :
– Nombre de questions restent sans réponse, sans précision ou informations écrites.
– Les avis motivés des CHSCT consultés sur le projet n’ont pas été communiqués à la Délégation Spéciale privant, celle-ci, de leurs précieux concours sur les impacts du projet sur les conditions de travail, de santé et de sécurité des salariés, enjeu central dans un tel dossier.
Dès lors, la Direction a privé la Délégation Spéciale de la possibilité d’apprécier l’importance du projet envisagé et de ses conséquences pour les salariés.
La délégation CGT au CHSCT de l’UOI a eu recours à une expertise le 5 juillet 2018, cette dernière a livré ses conclusions le 19 septembre dernier. Or, les membres de la Délégation Spéciale en ignorent la teneur et si les recommandations formulées par les experts seront prises en considération.
Par ailleurs, personne, hormis la Direction de l’UOI ne connait le contenu de l’enquête diligentée par cette dernière et dont le cabinet CATEIS a pourtant livré ses conclusions début juillet à travers une communication laconique du Directeur de l’UOI identifiant 4 grands thèmes qui méritent une investigation :
· Mieux communiquer sur la nouvelle organisation et accompagner le changement
· Renforcer la confiance entre les équipes et l’encadrement
· Travailler à un apaisement social
· Conduire un diagnostic plus approfondi pour pouvoir identifier des leviers opérationnels permettant d’agir concrètement sur le terrain et auprès des équipes
Les expertises et enquêtes n’ont d’intérêt que si leurs conclusions et leurs recommandations sont présentées, discutées et suivies d’effet, ceci afin de permettre d’améliorer la mise en place des projets.
Au-delà de ces points fondamentaux, nous insistons sur le manque d’information et les incertitudes qui n’ont toujours pas été levées sur ce projet, en dépit des demandes des représentants du personnel et des attentes des salariés concernés.
La CGT s’inscrit dans un dialogue social responsable et vous demande de fournir aux représentants du personnel, les éléments demandés et d’éclairer les salariés concernés sur leurs activités respectives dans le cadre du projet présenté.
Veuillez croire, Monsieur le Directeur, à l’assurance de nos sentiments distingués.
DSC CGT ENEDIS Bruno BOSQUILLON
DSC CGT GRDF Jean-Pierre SARAILLON