12/01/21

200 € net pour tous !

Pourquoi une telle revendication ?

A la veille d’entrer en négociation sur les mesures salariales 2021, la CGT, constante dans sa revendication d’une juste reconnaissance du travail, demande un rééquilibrage du pilotage financier de l’entreprise par l’augmentation des salaires de 200 € net à GRDF.
Cette revendication a, ces dernières années, non seulement trouvé un écho sur certains piquets de grève, mais a aussi été reprise par les salariés sous le slogan « 4 NR pour tous ! ».

GRDF démontre chaque année sa bonne santé financière

Avec un résultat net de près de 650 millions d’euros, GRDF a démontré encore une fois en 2019 sa santé de fer. La contribution de l’entreprise représente 25% du résultat du groupe Engie et 22% de sa génération de trésorerie.
La protection apportée par le modèle tarifaire permet à GRDF de passer la crise sanitaire en cours dans une relative sérénité. Les effets défavorables liés à la COVID ne devraient pas représenter plus de 2% de l’excédent d’exploitation.

Une économie de masse salariale d’environ 80 M€ a été réalisée au cours de la période 2016-2019 par rapport aux hypothèses tarifaires…

L’enveloppe des coûts de fonctionnement octroyée à GRDF au cours de la période tarifaire ATRD5 (couvrant les années 2016 à 2019) n’a pas été intégralement consommée par l’entreprise.
La masse salariale a notamment été en retrait par rapport aux hypothèses tarifaires de 20 millions d’euros par an en moyenne entre 2016 et 2019. Cette économie est principalement liée au fait que les augmentations salariales ont été régulièrement inférieures aux prévisions du régulateur de l’énergie sur la base desquelles le tarif payé par les usagers a pourtant bien été déterminé.

Pour la CGT, le rattrapage des écarts passés se traduirait par l’attribution d’1 NR à l’ensemble des salariés.

Dans le même temps, l’entreprise remontait 775 millions d’euros en moyenne par an à son actionnaire

GRDF a versé à ce dernier 3,1 milliards d’euros entre 2016 et 2019 et prévoit de lui remonter plus de 500 millions au titre de l’année 2020.
La sous-consommation de l’enveloppe allouée par le tarif pour la couverture des coûts de fonctionnement a contribué à améliorer la rentabilité pour l’actionnaire. Celle-ci a été régulièrement supérieure à la norme prévue par le tarif.

L’évolution du SNB en retard par rapport à l’inflation et au SMIC

Selon l’ADEME, ces gaz verts pourraient, à moyen terme, tenir une place importante.

Depuis plusieurs années, la CGT fait le constat que les hausses du SNB annoncées par la branche des IEG ne reflètent pas la réalité de l’augmentation du coût de la vie.
Trop souvent, les agents des IEG sont pointés du doigt comme étant des « privilégiés ». Le graphique ci-contre démontre le décalage entre réalité et idées reçues.

Le saviez-vous ?

L’entrée de grille dans les IEG correspondait auparavant à la valeur du SMIC.
Au 1er janvier 2020 le SMIC Brut était de 1 539 € et le NR030 Echelon 1 de 1430 €.

La CGT considère que pour atteindre cette augmentation de 200€ net, (en complément du NR lié aux économies sur la masse salariale expliqué ci-dessus) et selon le niveau de rémunération de chaque salarié, cela représenterait deux, voire trois NR supplémentaires.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’octroi de 200€ à tous les agents représenterait un montant faible comparé aux remontées vers l’actionnaire.
L’attribution de ces NR à l’ensemble des salariés se traduirait par une hausse moyenne de la rémunération brute globale d’environ 350 euros par agent et par mois et permettrait de rattraper le retard accumulé entre SMIC, inflation et SNB.
Le coût global de cette mesure représenterait environ 60 millions d’euros par an nets d’impôts. Ce montant est par exemple 12 fois inférieur à la moyenne annuelle des remontées vers Engie depuis 2016.

La génération de trésorerie après couverture des investissements est prévue à 500 millions d’euros en moyenne par an à horizon 2023. Elle permet largement de financer une rupture dans la politique salariale au profit des agents.

La définition même du pouvoir d’achat c’est le salaire… Et le salaire c’est le SNB et les NR !
Sachant que 2002 agents ont été destinataires de cette prime COVID, la Direction doit assumer
les mauvais choix qu’elle a fait et, du coup, attribuer à l’ensemble des agents restants une prime équivalente.

L’augmentation du Salaire National de Branche pour l’année 2021 de 0,2% ne fait qu’accentuer les différences entre SNB-SMIC-Inflation.

Il est temps de dire STOP.

Le 19 janvier 2021, la FNME-CGT appelle
l’ensemble des salariés de GRDF à se mobiliser
et se faire entendre sur les mesures salariales dans l’entreprise et gagner 200€ net d’augmentation par l’octroi de NR.

—————————————